Le Cornish rex est une race de chat à poils très courts, cranté et doux, originaire des Cornouailles, au Royaume Uni. C'est la région où a été trouvé Kallibunker, un chat à fourrure d'astrakan au début des années 1950. Kallibunker fut accouplé avec sa mère afin de créer une nouvelle lignée que l'on exporta par la suite aux États-Unis. C'est l'ancêtre de tous les Cornish rex d'aujourd'hui. La race Cornish rex fut officiellement reconnue en Angleterre en 1967.

 

-      Aspect général du « Cornish rex »

Le Cornish rex a un aspect sophistiqué et élégant. Ce chat a des allures de lévrier avec son dos arqué, sa musculature sèche et son ossature raffinée. Il n'est pas fragile même si c'est la race qui possède l'ossature la plus fine de toute la gent féline. La chaleur dégagée par son corps quand on le caresse s'explique par le fait que le Cornish rex n'a pas de poil intermédiaire entre le poil de garde et le sous-poil. La fourrure typique du Cornish rex est douce et crantée, formant des vagues successives qui évoquent l'astrakan. Toutes les couleurs et toutes les robes sont admises. La qualité de la fourrure et la morphologie sont d'égale importance pour évaluer ce chat.

 

-      Caractère du « Cornish Rex »

Le Cornish rex est extrêmement affectueux. Il est constamment en quête de caresses et d'attention. Le Cornish rex est un animal familier, parfait pour le propriétaire qui veut que le chat actif participe à la vie de famille. Le Cornish rex est un chat très sociable et qui apprécie la compagnie d'autres chats et... de chiens !